Chargement...

ABL

Agriculture M’BOUR Légumes - cultures légumières

"A.B.L. est un projet fédérateur de deux approches ayant un même but, celui de développer une production de légumes pour l’export et le marché sénégalais par l’utilisation des dernières avancées biotechnologiques et par une refonte organisationnelle novatrice."

Le travail réalisé par ROVIC GROUP et cofinancé avec BIOINVEST (coopération belge) a consisté à réaliser une importante étude de faisabilité qui a traité de tous les aspects techniques, financiers et commerciaux d’une production de divers légumes dont les haricots verts conditionnés en atmosphère contrôlée. Cette étude a abouti à la décision de réaliser le projet ABL (Agriculture M’BOUR Légumes). La société AGRICONCEPT SA, créée par des ingénieurs sénégalais qui après avoir mis au point le procédé de conditionnement de légumes sous atmosphère modifiée s’est dotée d’un équipement de traitement de légumes frais en longue conservation. Leur entreprise a démarré une production de haricots verts filets en barquettes en longue conservation qui a reçu un accueil commercial très positif, mais n’a pu poursuivre faute de moyens suffisants d’assurer la production agricole. AGRICONCEPT a gardé la maitrise de ce procédé de conditionnement ainsi que son réseau de distribution, ils constituent un atout pour ABL.

Plus récemment, COFIGEO, société française spécialisée dans la production de plats cuisinés, et utilisatrice de légumes secs recherche dans le projet ABL la possibilité de produire au Sénégal pour satisfaire une partie de ses besoins. Elle en devient ainsi le principal actionnaire, et le principal acheteur, le programme d’ABL faisant progressivement une large place aux légumes secs. Les promoteurs du projet ABL ont pour ambition de créer une entreprise rentable, de participer au développement agricole du SENEGAL, de créer des emplois, et de permettre une augmentation notable du revenu des paysans associés. L’utilisation de techniques conformes au développement durable et raisonné, la formation des employés et des paysans associés ainsi que la participation à des actions sociales et humanitaires diverses, font partie intégrante des objectifs du projet. Ce projet étant maintenant sur orbite, ROVIC GROUP se retire du capital d’ABL au profit de COFIGEO pour consacrer ses moyens à la création d’autres activités. Il demeure attentif au développement d’ABL, à la recherche de synergies opérationnelles ou commerciales bénéfiques pour ABL comme pour les autres activités de ROVIC GROUP. M Jean-Claude Sabin administrateur d’ABL assurera les relations entre les deux sociétés.

Bio-technologie

Innovation organisationnelle