Chargement...

AGRI-VILLAGE®

Prise d'autonomie locale et amélioration du niveau de vie.

"Nous développons l'économie locale par l'apprentissage et l'accompagnement : produire, transformer et commercialiser sont les clés de l'amélioration du niveau de vie des populations."

Le Sénégal et l'Afrique en général dépendent largement des importations concernant des produits aussi basiques que le lait et la viande, alors qu'il a à sa disposition l'espace et les ressources nécessaires pour combler cet écart et résoudre cette problématique. Les efforts d'amélioration accomplis sont encore insuffisants et une solution pérenne doit être mise en place. Ce problème s'étend à l'ensemble des ressources et doit être résolu. AGRI-VILLAGE a pour mission de développer l'économie locale en favorisant la prise d'autonomie des populations agricoles. Leur regroupement en villages coopératifs, en centralisant des installations de transformations ou d'abattage ou même des laiteries. Nous offrons l'optimisation des terres arables pour des cultures de céréales, vivrières, fourragères ou maraîchères, en prenant ainsi de front les limites actuelles.
En regroupant, en formant et en accompagnant les populations, nous centralisons les efforts vers un unique but : l'amélioration intrinsèque du niveau de vie local et de l'économie sénégalaise.

Ce projet commencera avec deux ou trois entités. Les tests seront destinés à démontrer la faisabilité de créer une dynamique dans un village. Les cultures et produits d'élevage seront commercialisés au Sénégal dont on connaît parfaitement le déficit en matières premières alimentaires et en particulier en protéines.. Il s'agira d'implanter dans ces villages « pilotes » plusieurs activités complémentaires : une activité « élevage » (ovins, bovins lait, bovins viande, poulets de chair, pondeuses), une activité agricole (amélioration des conditions d'alimentation des villageois, assurer l'alimentation de base des animaux d’élevage, l’amélioration des conditions financières par la vente directe), une activité artisanale (fabrication des aliments pour les animaux à partir des productions agricoles, transformation du lait en produits laitiers et fromagers, abattage des volailles), une activité de formations des jeunes du villages aux différents métiers ci-dessus. Grâce à nos relations privilégiées avec Bretagne Filières nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes techniques et aux besoins en matière de management et d'encadrement.

Des répercussions sociales considérables

Sécurité alimentaire, emploi des femmes et des jeunes, limitation de l'exode rural, accroissement de l'entrepreneuriat agricole, formation aux techniques modernes : nous nous engageons sur le long terme et accompagnons chaque étape du processus.

Un modèle hautement reproductible

Le regroupement de villages autour d'infrastructures est un schéma qu'il est facile de faire fructifier. La géographie sénégalaise se prête parfaitement à la multiplication de mesures de ce type, ne faisant qu'élargir l'horizon des possibilités.

De vraies solutions

L'investissement dans la machinerie agricole n'est possible qu'en centralisant les efforts. Nous assurons la formation, l'accompagnement et la commercialisation de l'ensemble de la production, majoritairement destinée au marché local. Nous agissons localement, efficacement.