Chargement...

BIOSOY®

La solution à grande échelle contre les lacunes des filières biologiques

"L'ouverture du Sénégal aux marchés biologiques internationaux en valorisant l'économie locale."

Alors que la consommation de produits bio augmente en Europe, le secteur de l'alimentation animale a de plus en plus de mal à se fournir en matières premières bio (soja et maïs) qui proviennent, surtout pour le soja, d’Amérique latine. Or ces origines deviennent de plus en plus aléatoires pour répondre à une exigence de traçabilité. Les risques de mélanges sont possibles, dans un système non contrôlé à chacun des stades de l’acheminement des marchandises. La filière de produits animaux bio se trouve de ce fait en risque, de perdre son crédit face à des acheteurs de plus en plus exigeants. La Société Sénégalaise ROVIC GROUP déjà implantée au Sénégal se propose d’apporter une solution à ce problème Elle a réalisé en 2011 / 2012 un essai de soja dans la région de M’BOUR pour confirmer des essais antérieurs. Les résultats sont positifs et suscitent un grand intérêt des acheteurs en France et dans l'Union Européenne désireux d’acheter une matière première en provenance du Sénégal produite et contrôlées selon les règles de l’agriculture biologique.
Une rotation des cultures étant nécessaire pour des raisons agronomiques et des respects des bonnes techniques culturales, il a été décidé de s’inscrire dans le programme national de semences d’arachides en complément du maïs et du sésame.

ROVIC GROUP a obtenu la mise à disposition de 6000 ha de terres pour une longue durée par la communauté rurale de SYER. Ces terres situées en bordure du lac de GUIERS disposent d’une ressource en eau largement suffisante pour les besoins du projet. En contrepartie, ROVIC GROUP et BIOSOY construiront un partenariat pour développer l’économie agricole et pastorale de cette zone qui est essentiellement d’élevage. La société BIOSOY est en cours de clôturer son financement pour s’implanter sur ces terres et développer un premier projet de 1000 ha qui sera créateur de plus de 130 emplois directs. Les techniques pratiquées correspondront aux critères de durabilité, de respect de l’environnement et d’économie en intrants et en énergie. La production de soja bio comme celle du maïs bio sera exportée auprès des acheteurs européens en fonction des contrats conclus. ROVIC GROUP s’est fixé pour lui-même ainsi que pour les sociétés qui dépendent de lui un cadre déontologique en 5 chapitres respect des principes d’une agriculture durable, respect et application des réglementations, consacrer des moyens à la formation et favoriser la promotion sociale, réinvestir une partie des résultats pour développer les régions concernées, participer ou engager des actions sociales et humanitaires dans les domaines de la santé et de l’hygiène, de l’éducation et de la promotion de la femme.

Une culture adaptée

Le soja offre une culture économe en eau et en intrants, qui enrichit le sol pour favoriser le développement des cultures en rotation.

Qualité et traçabilité

Le respect et le contrôle des mesures biologiques permettent une qualité et une traçabilité certifiée par le label ECOCERT.

Débouchées garanties

Le réseau de nos partenaires garantit la liquidation des stocks au Sénégal ou à l'exportation.