Chargement...

SENEFISH®

Durable et local : huile et farine de poisson issues des déchets de la pêche et de la surpêche.

"Le secteur de la pêche représente 2,5% du PIB du Sénégal et constitue la première branche exportatrice du pays."

Face au développement intensif de l’aquaculture et la stagnation prévisible de la production de farines de poissons, la réduction de la proportion de farines de poissons dans les aliments aquacoles est en constante évolution. Malgré la recherche d’aliments de substitution notamment d’origine végétale ou animale, il existe toutefois des limites pour des raisons d’ordre nutritionnel et zootechnique.
La pisciculture prend de l'ampleur et il faut trouver de quoi nourrir efficacement les élevages.

SENEFISH propose la valorisation des déchets organiques issus de la pêche sauvage par l'installation de micro-unités de traitement dans les ports de la côte sénégalaise. Leur taille réduite, adaptée à l'activité de pêche artisanale, autorise une valorisation optimale et un ramassage facilité.
La farine produite est riche en protéine et place le Sénégal comme partenaire de choix dans la fourniture de nourriture dédiée à la pisciculture à l'échelle internationale.

Efficacité

Chaque unité de production installée permet le traitement de 7 500 tonnes de déchets et permet d'améliorer les conditions de vie de plus de 180 personnes chaque année.

Scalabilité

La petite taille de l'installation permet d'envisager son développement rapide dans les petits ports de l'ensemble de la zone côtière.

Retombées

L'amélioration du nettoyage des côtes entraîne des conséquences sanitaires bénéfiques pour le tourisme et la santé.

L'équipe pilote

FREDERIC BALLEIX
Co-gérant
FREDERIC PETILLOT
Co-gérant
ABDOUL SAMBE
Gérant
ROVIC GROUP
FINANCE - GESTION - LOGISTIQUE - RH