Chargement...

SENESTEV®

La plante du futur. Par le Sénégal, pour le Sénégal.

"La stevia est une solution au diabète. Nous nous devons de la cultiver et la diffuser."

Si elle existe depuis 2000 ans et est utilisée depuis longtemps au Paraguay par les indiens Guarani, la stévia fait l'objet d'études scientifiques depuis un peu plus d'un siècle en raison d'une propriété remarquable: La stévia a un extraordinaire pouvoir sucrant sans avoir les inconvénients du sucre (prise de poids, diabète, obésité, caries, etc ...). Elle a été retenue depuis peu par de puissants groupes agroalimentaires tels Coca-Cola, Pepsi Cola, Danone, Yoplait et autres pour remplacer l'aspartame et le saccharose. On peut acheter légalement de la stévia en France depuis l'arrêté interministériel du 6 septembre 2009 autorisant son utilisation et sa commercialisation. Cette autorisation devrait être élargie à l’Europe dans les mois qui viennent. Cet intérêt récent provoque une demande sans cesse croissante à laquelle les surfaces déjà cultivées en Amérique Latine et Asie ne peuvent répondre. Il devient urgent et indispensable d'implanter de nouvelles cultures.

Mais cela ne suffit pas car une fois la plante récoltée, faut-il encore en extraire la matière active (Rebaudioside A). Le procès est complexe et demande des investissements importants et un savoir faire indéniable. En résumé, pour disposer de stévia prête à être consommée, il faut : des terres et un climat adapté de la main d'oeuvre une industrie d'extraction une industrie d’élaboration Nous avons tout cela ! Mais il faut aussi de l’argent pour investir dans la mise en culture et dans l’irrigation en particulier (80% de l’investissement). La stevia est une plante peu demandeuse en ressources mais qui demande de l'attention. De nombreux emplois seront créés afin de pouvoir assurer une production constante, biologique et responsable. Une fois l'extraction accomplie, son intégration progressive dans les circuits de distribution permettra le commencement d'une nouvelle ère sanitaire.

Un suivi constant

Nous garantissons l'authenticité et la traçabilité : Nous produisons une stevia suivie de sa mise en terre jusqu'à sa commercialisation, garantissant ainsi sa sécurité et sa qualité.

De la culture à l'extraction biologique

Bien qu'il soit encore impossible de labelliser BIO, nous nous attachons à cultiver selon les règles établies par ECOCERT. Le désherbage est manuel et le compost est naturel.

Destinée à l'Afrique

Notre objectif est d'intégrer peu-à-peu la consommation de stevia aux habitudes alimentaires. La démarche est progressive mais représente un enjeu sanitaire considérable.